Bulle de discussion : le saviez-vous ?

Le saviez-vous en rafale

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Pour faire suite aux questions du mardi sur notre page Facebook, plusieurs réponses en rafale..

Nos étudiants partent du centre de formation de Boucherville et vont à notre centre de formation de Québec, est-ce qu’ils montent ou descendent à Québec? Et si on part du  Lac-des-Seize-Îles, une municipalité des Laurentides comptant 205 habitants et située à l’ouest de St-Sauveur et qu’on se rend à Kiamika (un peu au sud de Mont-Laurier), est-ce qu’on monte ou on descend?

Rose des vents en noir et blanc

Ça vous a fait beaucoup jaser! L’habitude québécoise de monter quelque part et d’en descendre vient du fait qu’avant l’arrivée du chemin de fer et du réseau routier, les voyageurs utilisaient la voie maritime pour leurs déplacements. Selon Wikipédia  “À l’origine, cela suivait la direction du courant du fleuve St-Laurent (ou autre cours d’eau majeur selon la ville). Ainsi, on dirait « descendre à Québec » si on vient de Montréal ou « monter à Québec » si on vient de Rimouski par exemple. On pourrait également dire « descendre à Québec » si on part de la ville de Chicoutimi, en faisant référence cette fois au cours de la rivière Saguenay.”

Toutefois, le dictionnaire Larousse et le Robert nous indiquent plutôt que monter signifie: “Se diriger vers un lieu situé plus au nord” ou “ se diriger du sud vers le Nord.

Donc, traditionnellement, on descend à Québec quand on part de Boucherville car on descend le courant du fleuve, toutefois, linguistiquement parlant, on pourrait aussi monter à Québec car Québec est légèrement au Nord de Boucherville! Mais quand on part du Lac-des-Seize-Îles on monte définitivement à Kiamika!

Pour la question du 29 août:

On voit la “broche” (la ceinture d’acier) sur un des pneus d’une roue jumelée, est-ce: une défectuosité mineure? Une défectuosité majeure? Un constat d’infraction? Ou rien du tout?

C’est une défectuosité MINEURE lorsqu’un des deux pneus jumelés d’un même assemblage de roues présente : (9.2 sur la liste 1) une matière étrangère logée dans la bande de roulement ou dans le flanc et qui peut causer une crevaison ou (9.3 sur la liste 1) une coupure, de l’usure ou tout autre dommage et qu’on voit la toile de renforcement ou la ceinture d’acier. Et oui! Ce serait une défectuosité majeure si on voyait la broche sur les deux pneus d’un même assemblage.

Pour la question du 22 août:

Vous avez sans doute déjà remarqué qu’il y a des passages pour piétons peints en blanc et d’autres peints en jaune. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi?

Passages pour piétons peints en blanc dans la rue Passages pour piétons peints en jaune dans la rue

On n’a eu que des réponses partiellement bonnes à cette question. La différence entre les lignes blanches et les lignes jaunes pour les passages de piétons sont déterminées par l’endroit où est situé le passage, aux intersections où il y a un feu de circulation ou un panneau d’arrêt. Les passages pour piétons sont délimités par des bandes jaunes lorsqu’ils ne sont pas situés à une intersection.

S’il y a des feux pour piétons et des feux de circulation, les bandes seront blanches et les piétons doivent respecter le feux pour piétons et traverser lorsque la silhouette blanche apparaît. La main clignotante accompagnée d’un décompte numérique signifie de traverser seulement si le piéton a le temps d’atteindre l’autre trottoir ou la zone de sécurité avant que le feu passe à la main orange fixe. • S’il y a seulement des feux de circulation le piéton a la priorité au feu vert. S’il y a des panneaux d’arrêt les piétons ont la priorité sur les automobilistes qui doivent immobiliser leur véhicule pour leur céder le passage.

Les passages pour piétons jaunes s sont indiqués par un panneau. Ces passages sont situés hors intersections, à des endroits où il n’y a pas de panneaux d’arrêt ni de feux de circulation. Les piétons y ont la priorité en tout temps.

Ne pas respecter les règles peut entraîner pour l’automobiliste ou le camionneur: une amende de 100 $ à 200 $ et des frais judiciaires et  jusqu’à 3 points d’inaptitude au dossier de conduite. Et ce même s’il n’y a pas de panneau indiquant l’amende ou la priorité..

Le SPVM a une page d’informations très intéressante sur le sujet, entre autre pour les amendes et points…

Il reste quelques questions qui n’ont pas eu de réponses encore. Pourquoi n’y a-t-il pas  de classe 7 sur nos permis de conduire, ai-je le droit de circuler avec 10 x 5 gallons d’essence dans ma camionnette et notre question sur les panneaux de circulation. On vous laisse jusqu’à jeudi prochain et on vous revient avec une nouvelles rafale de réponses!

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