Diplôme d’études professionnelles (dep 5291) en transport par camion (615 heures)

DEP en transport par camion

S’adresse à toute personne désirant œuvrer comme routier professionnel, conducteur d'un véhicule routier ou équipement motorisé, et satisfaisant aux exigences psychométriques, physiques et médicales, ainsi qu'aux préalables académiques et linguistiques des différents programmes.

Code Titre du module Heures Unités
360-301 Métier et formation 15 1
360-313 Possibilités des systèmes d'un camion 45 3
360-323 Règlementation 45 3
360-333 État du camion 45 3
360-346 Techniques de base de la conduite 90 6
360-353 Planification d'un voyage 45 3
360-363 Chargement et déchargement 45 3
360-374 Conduite en milieu rural et autoroutes 60 4
360-389 Voyage avec livraison 135 9
360-396 Intégration au milieu 90 6

Équipements

Fournis par notre organisation.

Matériel Didactique

Chaque participant reçoit la documentation prévue à son programme.

Diplôme

Diplôme d'études professionnelles (DEP 5291) en transport par camion émis par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Certification(s)

Émise(s) selon le programme réussi, telle(s) :
Permis de conduire de Classe 1, 2, 3, 4a, 4b et 4c de la SAAQ avec mention « F » et « M »

  • Certification de formation sur le transport de marchandises dangereuses
  • Carte de transport de matières dangereuses

CONDITIONS D'ADMISSION

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d'études secondaires ou de son équivalent reconnu.

OU

La personne devra avoir obtenu les unités de la 4e secondaire en langue d'enseignement , en langue seconde et en mathématique dans les programmes d'études établis par le ou la ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents;

OU

La personne est âgée d'au moins 18 ans au moment de l'entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques, ou des apprentissages reconnus équivalents;

OU

La personne a obtenu les unités de la 3e secondaire en langue d'enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d'études établis par le ou la ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d'obtenir les unités de la 4e secondaire qui lui manquent en langue d'enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d'études établis par le ou la ministre.

La personne qui entreprend le DEP 5291 en concomitance devra nous amener la preuve qu'il a l'intention (date du test) d'aller faire son test de développement général au cours de la formation professionnelle. Il a également l'obligation de nous amener une copie de ses résultats. En foi de quoi, il nous sera impossible de compiler les notes au dossier de l'étudiant et de lui remettre son diplôme d'études professionnelles puisque la formation ne sera pas reconnue auprès du MELS.