Semaine des enseignants

En cette semaine des enseignants qui tire à sa fin, Extra Centre de Formation tient à remercier tous ses enseignants/formateurs : Patrick Lépine, Michel Jacques, François Chrétien, David Beaulieu, Luc Deslandes, Yannick Comtois, Michel Hudon et Marc Dion qui, que ce soit à temps plein ou sur une base plus épisodique, mettent leur énergie, leur savoir-faire, leur dynamisme, leur écoute, leur générosité, leur compétence, leur passion, leur humour, leur patience, leur pédagogie et leur professionnalisme au service des étudiants et des participants à nos différentes formations.

L’enseignement aux adultes, que ce soit dans le cadre d’un diplôme d’études professionnelles ou d’une formation de 4 heures en industrie, implique  qu’on s’adresse à des gens qui possèdent une expérience personnelle riche, qui souhaitent délibérément effectuer un changement, qui ont des attentes très précises par rapport à leur formation et ont une conscience importante de la valeur de leur temps. Ils  souhaitent percevoir rapidement l’utilité de leurs apprentissages.

Au DEP, notre clientèle vient de milieux extrêmement variés, a vécu  des expériences différentes, nos étudiants sont d’âges variés (dans un même groupe il est courant de voir un étudiant de 21 ans côtoyer  un étudiant de 50 ans), chacun fait face à ses propres difficultés,  a ses propres objectifs et ses propres besoins quant à la formation.

En entreprise ou en formation privée, là encore, les besoins sont nombreux et extrêmement différents, nos enseignants interviennent dans des entreprises et auprès de conducteurs ayant des expériences et des besoins extrêmement variés. Un pompier et un conducteur de semi-remorque à plateau n’ont pas nécessairement les mêmes attentes par rapport à la  formation, ni les mêmes questionnements…

Nos enseignants doivent donc quotidiennement faire preuve d’une grande écoute, doivent toujours donner leur 100%, ils doivent faire rire, être pertinents, créatifs, avoir l’humilité de dire qu’ils n’ont pas la réponse à toutes les questions et la compétence d’aller chercher l’information exacte dans différentes règlementations. Ils doivent savoir lire les lois, les analyser et ensuite en extraire l’essentiel pour arriver à créer une formation intéressante et surtout, rendre le tout facile à comprendre. Ils doivent déployer des trésors de créativité pour s’assurer que tout le monde assimile bien l’information. En pratique, ils doivent trouver les mots justes pour permettre aux apprenants de saisir les gestes à poser, gestes qui pour eux, coulent de soi.

Nos enseignants doivent accompagner nos étudiants dans leur cheminement, ils doivent faire preuve de souplesse et de compréhension certains jours difficiles et de fermeté d’autres jours. Ils doivent être motivants, humains et respectueux et faire preuve d’un grand dévouement et d’une volonté de toujours se dépasser hors du commun.

Parce que chez Extra Centre de Formation, nous avons la chance d’avoir des enseignants ayant des qualités humaines et professionnelles exceptionnelles, nous tenons à les remercier et à les féliciter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.