Ne manquez pas notre question du mardi sur Facebook

Nous souhaitons avoir une page Facebook vivante et pleine d’interactions avec nos clients, c’est pourquoi nous vous y donnons rendez-vous tous les mardis pour notre question. N’hésitez pas à tenter votre réponse et n’oubliez pas de lire notre « Le saviez-vous? » du jeudi afin d’y trouver la réponse et plusieurs autres informations sur le sujet de la semaine!

Au plaisir de vous lire en grand nombre au https://www.facebook.com/extracentredeformation/

À savoir lorsqu’on conduit un « pick up » et qu’on tire une remorque.

Pour conduire un véhicule de type “pick up” dont la masse nette (poids sur le certificat d’immatriculation est de moins de 4500kg on doit être détenteur d’un permis classe 5 et on peut tirer une remorque peut importe son poids ou sa longueur.

Toutefois, il est important de savoir que tout conducteur d’un véhicule ou d’un ensemble de véhicules (avec remorque ou roulotte par exemple) de 3 000 kg ou plus doit s’arrêter aux aires de vérification des freins afin de vérifier l’état des freins. Le Québec compte 12 aires de vérification des freins, dans la Capitale-Nationale, la Chaudière-Appalaches, la Côte-Nord, l’Abitibi-Témiscamingue et l’Outaouais.

Il faut aussi respecter la signalisation par rapport aux masses permises;

Ainsi que l’obligation d’utiliser la voie de droite afin de permettre aux véhicules plus rapides de vous dépasser (là où c’est prescrit).* Notez que ce panneau s’applique à tout type de véhicule même les voitures;

Vous devez enfin savoir que si votre véhicule ou la remorque qu’il tire a un PNBV (masse nette du véhicule à laquelle on additionne la capacité de chargement – on le trouve sur l’étiquette de la porte ou sur la remorque) et que vous l’utilisez à des fins commerciales, vous serez considéré comme un utilisateur de véhicule lourd, au même titre que les chauffeurs de tracteurs routiers avec une semi-remorque, et vous devrez vous conformer:

  • au Règlement sur les heures de conduite et de repos,
  • effectuer une ronde de sécurité,
  • respecter les normes d’arrimage,arrêter aux postes de contrôle routier (lorsque les feux clignotent (si vous conduisez un véhicule d’une masse nette d’au-moins 4000 kg),
  • Et plus encore…

Enfin, dans notre exemple, le pick up ayant une masse nette de 4200kg devra être immatriculé avec un Plaque L, Camions et ensembles de véhicules routiers et vous devrez payer selon le nombre d’essieux du véhicule et de la remorque

*(à l’exception:  des essieux de toute remorque dont l’espace de chargement a une longueur inférieure à 4 m; des essieux d’une remorque-outil qui ne sert à transporter que l’équipement, l’outillage ou l’ameublement dont elle est équipée en permanence; des essieux d’une roulotte, etc).

La SAAQ a sur son site, une page fort intéressante pour les particuliers conduisant un véhicule léger avec une remorque:

https://saaq.gouv.qc.ca/transport-biens/particulier/remorque/

Et bien sûr, si vous conduisez un véhicule commercial considéré comme lourd, nous avons la formation: les obligations des utilisateurs de véhicules lourds qui pourrait certainement vous intéresser.

Formation sur le transport de marchandises dangereuses le 18 juillet de 8h à midi

Avec l’été qui arrive (lentement mais sûrement) et la saison du camping et des sports nautiques qui débute, ces deux panneaux peuvent avoir un impact majeur sur votre dossier de conduite et votre porte-feuille! En effet, saviez-vous que si vous circulez dans  la section tunnel du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, dans les tunnels Ville-Marie et Viger (à Montréal), dans la section tunnel du pont-tunnel Joseph-Samson (à Québec) ou dans le tunnel de Melocheville (à Beauharnois) lorsque vous transportez des contenants de plus de 30 litres de liquides inflammables (essence, diesel mais aussi des diluants à peinture, de la peinture à l’huile – en format de plus de 5 litres, etc.).

Un jerrycan (5 gallons) d’essence a une capacité d’environ 20 litres alors si vous avez 2 x jerrycans et que vous traversez un des tunnels mentionnés plus haut, vous risquez de « gagner » 9 points d’inaptitude et de payer une amende salée de plus de 500$ et ce même si les contenants sont vides! C’est la capacité qui importe. Ça diminue le plaisir d’aller faire un tour en bateau…

Même chose pour les cylindres de gaz comprimés (propane, oxygène, acétylène, etc.). Vous ne pouvez en transporter que deux et aucun ne doit avoir une capacité de plus de 46 litres. Et ce n’est pas combiné alors avec trois toutes petites bonbonnes à barbecue portable ou une seule bonbonne de 100 lbs vous risquez de subir le même sort, 9 points d’inaptitude et plus de 500$ d’amende. Ouf…

Alors que vous conduisiez un véhicule commercial ou votre véhicule privé, soyez prudents sur les routes… et dans les tunnels et n’hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire à notre prochaine formation sur le transport de marchandises dangereuses si vous avez à en transporter plus de 150 kg.

Vous êtes gestionnaire d’une entreprise de transport et avez des questions, contactez-nous afin d’organiser une formation

Plusieurs propriétaires ou exploitants de véhicules lourds ignorent qu’ils le sont ou encore sous-estiment les nombreuses obligations qui viennent avec l’exploitation ou la propriété d’un ou plusieurs véhicules lourds et ignorent à quel point ce manque d’informations peut leur coûter cher. Pour paraphraser une pub célèbre, face au contrôle routier du Québec et à la Commission des Transports , ne pas connaître ses obligations, ça a définitivement un prix!

Depuis le 1er janvier 2011, on entend par véhicule lourd, les véhicules routiers (à usage commercial) dont le poids nominal brut  totalise 4 500 kg ou plus. Le PNBV correspond au poids du véhicule additionné de sa capacité de chargement Les autobus, les minibus, les dépanneuses et les véhicules routiers assujettis au règlement sur le transport de matières dangereuses sont aussi des véhicules lourds peu importe leur poids. Cette définition inclut donc de nombreux véhicules de type « pick-up », des fourgons de type Hiho, des véhicules qui tirent une remorque qui a un PNBV de 4500 kg, etc. Pas besoin d’être gros pour être un lourd! Ce sont des véhicules largement utilisés par les gens de la construction: électriciens, plombiers, gens de paysagement, d’excavation, etc.

Habituellement, le PNBV est indiqué sur l’étiquette de conformité du véhicule. Celle-ci est apposée par le fabricant dans la portière du véhicule, du côté du conducteur. Sur les remorques, l’étiquette de conformité est apposée à l’extérieur de la remorque, du côté du conducteur. En plus du PNBV, l’étiquette de conformité indique l’information générale sur le véhicule telle que la marque, le modèle, l’année de fabrication ou le nom du fabricant.

Lorsque vous êtes propriétaire ou exploitant de véhicule(s) lourd(s) vous êtes assujettis à plusieurs lois et règlements qui vous sont spécifiquement destinés comme les heures de conduite et de repos, la ronde de sécurité, la tenue de dossiers très spécifiques pour vos conducteurs et vos véhicules, l’arrimage des charges, la signalisation spécifique aux camions, etc.

La SAAQ a publié le guide intitulé Obligations des utilisateurs de véhicules lourds, offert gratuitement dans tous les points de service de la SAAQ, ainsi qu’en ligne à l’adresse suivante : www.saaq.gouv.qc.ca. C’est une mine d’or d’informations. On y trouve également des références à d’autres documents plus détaillés qui présentent chaque règlement plus en profondeur.

Toutefois ce n’est pas toujours facile de comprendre toutes les subtilités et surtout les effets (convocation à la CTQ, amendes allant de 700$ à 2100$, etc.) alors si vous êtes propriétaire ou exploitant de véhicule lourd et que vous avez des questions concernant la tenue de vos dossiers chauffeurs ou véhicules, vos obligations par rapport à la ronde de sécurité ou du suivi des heures de conduite  ou si vous souhaitez en savoir plus, inscrivez-vous à notre formation de gestionnaires. Quelques heures très bien investies…

Il nous reste de la place pour la formation de cariste du 17 mai. Inscrivez-vous sans tarder!

La formation de cariste est définitivement un atout pour toute personne souhaitant obtenir un emploi en entreposage ou dans le milieu manufacturier.

Les employeurs ont la responsabilité de s’assurer que les gens qui utilisent leurs chariots élévateurs ont les habiletés et les connaissances pour accomplir leur travail de façon sécuritaire et le fait pour un candidat à l’emploi de pouvoir démontrer qu’il maîtrise les règles de sécurité et qu’il a un certificat qui l’atteste peut faire la différence à l’embauche.

Comme l’objectif principal d’Extra Centre de Formation est de vous aider à développer vos compétences et de vous permettre d’obtenir l’emploi que vous souhaitez et que nous savons que tous n’ont pas les mêmes besoins de formation; nous avons discuté avec des employeurs et des participants à nos formations de caristes et nous avons développé une nouvelle offre de formation qui répond encore mieux aux besoins variés de nos étudiants.

 #1 : Formation de base :

Le cours de chariot élévateur de base dure une journée, soit la théorie en avant-midi et la partie pratique en après-midi.  Le cours débute à 8:00 et se termine vers 16:30.

Cette formation permet au candidat de développer une connaissance de base sur 2 types de chariots: 1 contrebalancé standard et un qui se travaille debout de type Reach et de pouvoir les manœuvrer de façon sécuritaire.

Si vous n’avez jamais travaillé avec un chariot élévateur et souhaitez développer une plus grande maîtrise afin d’être plus concurrentiel sur le marché du travail, 2 options s’offrent à vous :

  • vous pouvez choisir d’ajouter une 2e journée de formation au cours de base. Pendant cette 2e journée, consacrée à la pratique, vous aurez la chance de pratiquer en situation réelle d’entreposage et vous apprendrez à manipuler le transpalette électrique (une corde de plus à votre arc!) ou;
  •  vous pouvez choisir d’avoir une formation individuelle au coût de 70$/heure pour un minimum de 2h de pratique.

#2 : Renouvellement (mise à jour):

Si vous avez de l’expérience en tant que cariste mais que votre carte n’est plus valide, que vous l’avez égarée ou que vous n’en avez jamais eu, vous pouvez vous inscrire à la formation de mise à jour. Lors de la formation, vous assisterez à la portion théorique de la formation en avant-midi et un enseignant vous évaluera en début d’après-midi. La formation dure environ 5 heures au total.

 Notre prochaine formation se tiendra mercredi le 17 mai (la 2e journée, si cette option vous intéresse, se déroulera jeudi le 18 mai), vous pouvez aussi jeter un coup d’œil sur notre horaire au http://extracentredeformation.ca/dates-formation-professionnelle pour avoir plus de dates.

 Si vous optez pour une formation individuelle supplémentaire de 2 à 4 heures, vous pouvez choisir le moment qui vous convient du lundi au vendredi de 8h à 20h (selon nos disponibilités).

 Nous vous remettons votre carte de compétence sur place, à la fin du cours lorsque vous réussissez l’évaluation théorique et l’évaluation pratique.

Pour les employeurs, nous offrons la formation de cariste directement dans vos installations mais il nous fera aussi plaisir d’accueillir vos employés lors de nos formations de groupe ici, au centre de formation. Nous comprenons qu’il est parfois difficile de libérer un groupe d’employés au même moment  alors qu’il pourrait être  plus simple de nous les envoyer un ou deux à la fois. N’hésitez pas à nous contacter,  que ce soit pour une formation initiale ou un renouvellement.

 

 

Nos nouveaux groupes débutent le 3 avril. Inscrivez-vous avant le 24 mars et obtenez 5% de rabais

Si vous avez souvent rêvé d’effectuer un changement de carrière pour devenir camionneur, c’est le moment d’y penser, notre prochain groupe débute le 3 avril et si vous avez besoin d’aide financière il faudra faire votre demande au plus tard le 24 mars pour envisager recevoir vos versements pour le début des cours. De plus, si vous vous inscrivez à un DEP, une formation privée et individuelle de 40h ou une formation de 150 ou 200 heures avant le 24 mars, vous obtiendrez 5% de rabais. C’est le temps ou jamais de vous inscrire!

Pourquoi le métier de camionneur?

Si vous aimez conduire, si vous désirez être autonome, travailler seul, voyager, avoir des journées différentes à tous les jours, le métier de conducteur/conductrice de véhicule lourd est probablement pour vous.

De plus, c’est un métier aux opportunités infinies, vous pouvez faire du transport local, du régional, de la longue-distance, travailler sur différents types d’équipements et il y a plusieurs postes disponibles – je vous invite à regarder les offres sur le site d’Extra Multi-Ressources.

D’ailleurs pour tenter de contrer les difficultés de recrutement auxquelles l’industrie du transport est actuellement confrontée, l’Association du camionnage du Québec (ACQ) a lancé une campagne de communication s’adressant aux jeunes de 16 à 24 ans et qui vise à les inciter à opter pour une carrière dans l’industrie du transport routier Pasdecamions.com .

Pourquoi devriez-vous choisir de faire un DEP – Transport par camion plutôt qu’une formation plus courte?

Un camionneur travaille normalement seul et doit être très autonome. C’est pourquoi les entreprises sont si « frileuses » quand vient le temps d’embaucher des candidats inexpérimentés. Toutefois, grâce à   240h de théorie (traitant autant des lois et règlements, que de la planification d’itinéraires ou de l’état du camion), grâce à  285 heures de pratique et à  90h de stage en entreprise, les candidats du DEP5291 – Transport par camion sont mieux préparés aux réalités de l’emploi et aux nombreuses situations qui peuvent survenir sur la route et ça contribue largement à rassurer les employeurs.

La différence EXTRA

Extra Centre de formation  est un établissement privé offrant de nombreuses formations tant aux entreprises qu’aux étudiants.

Notre DEP 5291 ne se fait pas en alternance travail-études comme bien d’autres centre de formation, ce qui signifie que plutôt que de n’avoir qu’un peu plus de 100h de pratique et un long stage, nos étudiants ont véritablement 285h de pratique  en compagnie d’un enseignant et surtout, en équipe de 2 par camion plutôt que 3 ou même 4. Nos candidats bénéficient donc de beaucoup plus d’heures de conduite pendant leur formation et sont bien mieux préparés quand arrive le temps de « quitter le nid » et d’aller se chercher un travail et donc de subir le fameux « road test », l’évaluation routière de l’employeur potentiel.

Bien sûr, nous sommes un centre privé, ce qui implique des frais de scolarité beaucoup plus importants que l’école publique, mais chez nous, pas d’attente, nous avons un nouveau groupe qui démarre tous les 2 mois, comme vous pouvez commencer plus rapidement, vous serez sur le marché du travail plus rapidement . Selon votre salaire actuel, travailler plus rapidement à un meilleur salaire ça peut faire une bonne différence sur le budget.

De plus, comme le DEP5291 est une formation qui vous permet d’obtenir un diplôme du Ministère de l’Éducation, vous êtes admissibles au prêts et bourses. Il nous fera plaisir de faire une simulation avec vous et de vous aider à compléter votre demande d’aide financière.

Nos petits groupes de 6 candidats, notre équipe d’enseignants chevronnés, notre dévouement fait aussi toute la différence.

Chez Extra Centre de Formation notre objectif  n’est pas de vous faire obtenir votre permis de classe 1 mais bien de faire de vous un conducteur professionnel!

La période de dégel débute officiellement le 27 février 2017 en zone 1

Comme chaque printemps, le Ministère des transports détermine les dates de la période de dégel pour les trois zones de dégel que compte le territoire québécois.

Pendant la période de dégel, les véhicules lourds circulant sur le réseau routier doivent réduire le poids de leurs chargements en conformité aux limites imposées par le Règlement sur les normes de charges et de dimensions applicables aux véhicules routiers et aux ensembles de véhicules routiers.

Pendant cette période, les opérations de contrôle routier sont plus nombreuses, les postes de pesée sont plus souvent ouverts et en cas de  surcharge, que celle-ci soit axiale ou sur la masse totale, tout conducteur de véhicule lourd intercepté devra répartir autrement sa charge sur les essieux ou décharger l’excédent avant de reprendre la route. N’oubliez pas que les infractions concernant les surcharges entraînent des points au RPEVL (dossier des propriétaires et exploitants de véhicules lourds). Évidemment, un contrôleur routier n’est pas tenu, parce que c’est la période de dégel, de ne vérifier que le poids du véhicule. Assurez-vous donc que tous les conducteurs effectuent adéquatement leur ronde de sécurité, respectent le règlement sur les heures de conduite et de repos et connaissent bien les obligations des utilisateurs de véhicules lourds.

Le Guide des normes de charges et dimensions des véhicules routiers donne toutes les informations utiles à l’établissement des limites de charges axiales et totales. Toutefois, il est parfois un peu difficile de s’y retrouver. N’hésitez donc pas à nous contacter pour une formations sur les normes de charges et dimensions.

Profitez de la semaine de relâche pour vous inscrire à une formation de cariste!

Plusieurs personnes nous contactent pour nous demander des renseignements sur la formation de cariste, ils veulent entre autre savoir si la formation est obligatoire, si le certificat (la carte de chariot-élévateur) est requise et s’il doit être renouvelé aux trois ans et quels sont les critères d’inscription.

Réglons tout d’abord les critères d’inscription:

  • tout cariste doit avoir au moins 16 ans pour conduire un chariot élévateur et au moins 18 ans si le chariot est utilisé sur un chantier de construction. Dans le cas où  le chariot élévateur est utilisé sur la voie publique, deux conditions s’appliquent : le véhicule doit être immatriculé et le conducteur doit détenir un permis de conduire. Nous savons que la formation de cariste peut être un atout pour un étudiant en recherche d’emploi d’été.

Extra Centre de formation offre donc une formation de cariste vendredi le 3 mars afin de permettre aux étudiants du secondaire ayant 16 ans ou plus de profiter de leur semaine de relâche pour suivre le cours. Nous organisons aussi une formation le 18 mars pour les étudiants du collégial. Bien entendu, tout le monde peut s’inscrire, étudiant ou non!

Maintenant, le cas de la formation obligatoire:

selon l’article 256.3 du Règlement sur la santé et la sécurité du travail:
« Un chariot élévateur doit être utilisé uniquement par un cariste ayant reçu:
 

1°    une formation qui porte notamment sur:

les notions de base relatives aux chariots élévateurs;

  •  le milieu de travail et ses incidences sur la conduite d’un chariot élévateur;
  • la conduite d’un chariot élévateur;
  • les règles et mesures de sécurité;

 2°    une formation pratique, effectuée sous la supervision d’un instructeur, qui porte sur les activités liées au chariot élévateur, tels le démarrage, le déplacement et l’arrêt, la manutention de charges et toute autre manoeuvre nécessaire à la conduite d’un chariot élévateur.

La formation pratique doit être réalisée, dans un premier temps, si possible, à l’extérieur de la zone réservée aux opérations courantes et être ensuite complétée dans la zone habituelle de travail.

De plus, la formation prévue aux paragraphes 1 et 2 comprend les directives sur l’environnement de travail, les conditions spécifiques à celui-ci ainsi que le type de chariot élévateur qu’utilisera le cariste. »

Si un inspecteur visite votre entreprise, il pourrait vérifier si les caristes ont reçu de la formation. Il pourrait les observer, les questionner, tester leurs connaissances et  demander à l’employeur de démontrer qu’ils ont bien été formés, quand?, par qui? quel était le contenu de la formation? et pourrait vous demander des preuves de formation.

C’est pourquoi, chez Extra Centre de formation, nous émettons des cartes de compétence sur lesquelles sont inscrits tous les points abordés pendant la formation. 

Donc, oui la formation est obligatoire mais existe-t-il une carte de compétence obligatoire pour les caristes. Non. Mais L’employeur doit s’assurer que la formation donnée est adéquate, qu’elle est donnée par une personne compétente (interne ou externe) et, qu’après la formation, les caristes ont les habiletés et les connaissances pour accomplir leur travail de façon sécuritaire.

Une fois de plus, Extra Centre de formation vise à faciliter la vie des employeurs en leur remettant, suite à la formation, un plan de cours détaillé et une copie de l’évaluation pratique de leurs employés.

Enfin, la question qui tue: est-ce que la formation de cariste doit être renouvelée aux trois ans? Non.

Rien dans la législation n’oblige un employeur à former à nouveau une personne à intervalles réguliers. Le RSST fait référence, à l’article 256, à deux normes concernant la construction des chariots élévateurs. Ces normes traitent également de la formation et dans la norme CSA B335, il est écrit que les caristes doivent procéder à une mise à jour de leurs connaissances au moins tous les trois ans. Mais comme le RSST ne réfère pas à ces normes en matière de formation , elles ne sont pas d’application obligatoire. Il n’y a donc pas d’obligation à former automatiquement les caristes tous les trois ans.

Est-ce que c’est une bonne pratique d’exiger que les caristes soient reformés tous les 3 ans? Oui car la mémoire est une faculté qui oublie mais est-ce obligatoire, non. Certaines entreprises l’exigent et c’est leur droit le plus strict. Alors, une fois de plus, chez Extra Centre de formation, par souci de transparence, nous avons choisi de respecter la Loi tout en donnant une information complète aux employeurs. Notre formation de cariste répond aux critères indiqués aux Normes CSA B335 et ANSI B56.1 mais nos cartes n’indiquent que la date d’émission (c’est à dire la date du cours). Si, en tant qu’employeur, vous souhaitez un renouvellement aux 3 ans, il vous sera facile de calculer la date et sinon, vous pourrez utiliser les cartes tant que vous voudrez. Mais n’oubliez pas, la CSST exige des résultats de la part des employeurs, si un cariste vous semble avoir des lacunes, commet des imprudences, a à utiliser un nouveau type de chariot-élévateur qu’il ne connaît pas, n’hésitez pas à nous contacter, nos enseignants qualifiés sauront vous offrir le soutien qui convient.

Que vous optiez pour une formation de groupe à nos bureaux ou pour une formation privée en entreprise,  n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de vous aider.

Semaine des enseignants

En cette semaine des enseignants qui tire à sa fin, Extra Centre de Formation tient à remercier tous ses enseignants/formateurs : Patrick Lépine, Michel Jacques, François Chrétien, David Beaulieu, Luc Deslandes, Yannick Comtois, Michel Hudon et Marc Dion qui, que ce soit à temps plein ou sur une base plus épisodique, mettent leur énergie, leur savoir-faire, leur dynamisme, leur écoute, leur générosité, leur compétence, leur passion, leur humour, leur patience, leur pédagogie et leur professionnalisme au service des étudiants et des participants à nos différentes formations.

L’enseignement aux adultes, que ce soit dans le cadre d’un diplôme d’études professionnelles ou d’une formation de 4 heures en industrie, implique  qu’on s’adresse à des gens qui possèdent une expérience personnelle riche, qui souhaitent délibérément effectuer un changement, qui ont des attentes très précises par rapport à leur formation et ont une conscience importante de la valeur de leur temps. Ils  souhaitent percevoir rapidement l’utilité de leurs apprentissages.

Au DEP, notre clientèle vient de milieux extrêmement variés, a vécu  des expériences différentes, nos étudiants sont d’âges variés (dans un même groupe il est courant de voir un étudiant de 21 ans côtoyer  un étudiant de 50 ans), chacun fait face à ses propres difficultés,  a ses propres objectifs et ses propres besoins quant à la formation.

En entreprise ou en formation privée, là encore, les besoins sont nombreux et extrêmement différents, nos enseignants interviennent dans des entreprises et auprès de conducteurs ayant des expériences et des besoins extrêmement variés. Un pompier et un conducteur de semi-remorque à plateau n’ont pas nécessairement les mêmes attentes par rapport à la  formation, ni les mêmes questionnements…

Nos enseignants doivent donc quotidiennement faire preuve d’une grande écoute, doivent toujours donner leur 100%, ils doivent faire rire, être pertinents, créatifs, avoir l’humilité de dire qu’ils n’ont pas la réponse à toutes les questions et la compétence d’aller chercher l’information exacte dans différentes règlementations. Ils doivent savoir lire les lois, les analyser et ensuite en extraire l’essentiel pour arriver à créer une formation intéressante et surtout, rendre le tout facile à comprendre. Ils doivent déployer des trésors de créativité pour s’assurer que tout le monde assimile bien l’information. En pratique, ils doivent trouver les mots justes pour permettre aux apprenants de saisir les gestes à poser, gestes qui pour eux, coulent de soi.

Nos enseignants doivent accompagner nos étudiants dans leur cheminement, ils doivent faire preuve de souplesse et de compréhension certains jours difficiles et de fermeté d’autres jours. Ils doivent être motivants, humains et respectueux et faire preuve d’un grand dévouement et d’une volonté de toujours se dépasser hors du commun.

Parce que chez Extra Centre de Formation, nous avons la chance d’avoir des enseignants ayant des qualités humaines et professionnelles exceptionnelles, nous tenons à les remercier et à les féliciter.