La période de dégel débute officiellement le 27 février 2017 en zone 1

Comme chaque printemps, le Ministère des transports détermine les dates de la période de dégel pour les trois zones de dégel que compte le territoire québécois.

Pendant la période de dégel, les véhicules lourds circulant sur le réseau routier doivent réduire le poids de leurs chargements en conformité aux limites imposées par le Règlement sur les normes de charges et de dimensions applicables aux véhicules routiers et aux ensembles de véhicules routiers.

Pendant cette période, les opérations de contrôle routier sont plus nombreuses, les postes de pesée sont plus souvent ouverts et en cas de  surcharge, que celle-ci soit axiale ou sur la masse totale, tout conducteur de véhicule lourd intercepté devra répartir autrement sa charge sur les essieux ou décharger l’excédent avant de reprendre la route. N’oubliez pas que les infractions concernant les surcharges entraînent des points au RPEVL (dossier des propriétaires et exploitants de véhicules lourds). Évidemment, un contrôleur routier n’est pas tenu, parce que c’est la période de dégel, de ne vérifier que le poids du véhicule. Assurez-vous donc que tous les conducteurs effectuent adéquatement leur ronde de sécurité, respectent le règlement sur les heures de conduite et de repos et connaissent bien les obligations des utilisateurs de véhicules lourds.

Le Guide des normes de charges et dimensions des véhicules routiers donne toutes les informations utiles à l’établissement des limites de charges axiales et totales. Toutefois, il est parfois un peu difficile de s’y retrouver. N’hésitez donc pas à nous contacter pour une formations sur les normes de charges et dimensions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.