Nous cherchons un formateur pour le centre de Boucherville

DESCRIPTION TÂCHE FORMATEUR BOUCHERVILLE

 Titre du supérieur immédiat : Directeur du Centre de Formation

Lieu de travail : Boucherville

Quart de travail : Variable

  MANDAT PRINCIPAL

La fonction principale de ce poste consiste à former de futurs chauffeurs pour la conduite et/ou  l’opération de véhicules lourds et d’appareils de levage ainsi qu’à développer les compétences et connaissances de  chauffeurs déjà en emploi. Les activités se déroulent à notre établissement de Boucherville ou, selon la demande, chez nos clients.

 RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

  1. Former les étudiants tant au niveau pratique que théorique ;
  2. Offrir de la formation sur différents appareils de levage (chariot-élévateur, transpalette)
  3. Faire la ronde de sécurité des véhicules de formation et en faire rapport à son supérieur ;
  4. Élaborer un plan de cours et préparer une session de formation ;
  5. Connaître et savoir appliquer les principales lois et règlements en vigueur (Loi PECVL, heures de conduite et de repos, ronde de sécurité, arrimage des charges, transport de marchandises dangereuses)
  6. À la demande le formateur peut-être appelé sur différents quarts de travail à donner des cours au centre de formation et chez des clients;
  7. À la demande exécuter toutes autres tâches connexes.

INTERLOCUTEURS PRINCIPAUX INTERNES

  • Directeur du centre de formation et équipe de direction de la succursale desservie.

 FORMATION ET CONNAISSANCES

  • Diplôme : Secondaire

DEP transport par camion (un atout)

  • Formation : Transport des matières dangereuses,

chauffeurs accompagnateur.

Carte de compétence pour chariot élévateur

  • Pré-requis : Permis de conduire classe 1FM

Aptitudes aux communications orales et écrites

Bilinguisme (un atout)

EXPÉRIENCE REQUISE

5 ans dans la conduite de véhicule lourd.

 COMPÉTENCES PRINCIPALES

  1. Compétences techniques : Maîtrise la conduite sécuritaire des camions et connaît les lois et règlements applicables au transport routier.
  2. Résolution de problèmes : Décèle les problèmes dans des délais raisonnables. Développe plusieurs solutions de rechange. Propose des solutions appropriées, valables et réalisables.
  3. Initiative : Prend action, propose des idées ou des solutions spontanément, sans attendre qu’on le lui demande. Utilise toutes ses ressources avant de demander de l’aide.
  4. Leadership : Exerce une influence positive sur les autres. Obtient facilement la collaboration des autres. S’intéresse autant aux gens qu’aux résultats.
  5. Professionnalisme: Dans l’exercice de ses fonctions, l’employé s’assure toujours que le travail et que le suivi sont faits.

Les semi-retraités ou gens cherchant un poste à temps partiel sont les bienvenus

 

Notre prochain DEP débute le 30 janvier. Embarquerez-vous avec nous?

Que ce soit pour l’obtention de votre permis classe 1 ou classe 3, ou pour la formation de perfectionnement sur certaines lois ou certains règlements (en groupe au centre de formation ou en entreprise), n’attendez pas pour changer de carrière ou mettre vos connaissances à niveau.

On dit qu’il manquera 52 000 chauffeurs d’ici quelques années  on le voit, on le vit, oui il y a une pénurie de chauffeurs mais difficulté à recruter ne signifie pas que les entreprises sont prêtes à embaucher n’importe qui. Le métier de camionneur implique beaucoup de responsabilités et nécessite une grande autonomie.  C’est important de bien choisir la formation qui VOUS convient. Nous offrons plusieurs types de cours de conduite allant de 4h pour quelqu’un qui ne souhaite que se remettre à niveau au DEP de 615 heures et entre les deux il y a autant d’options que de conducteurs ou de futurs conducteurs alors appelez-nous afin qu’on puisse discuter avec vous de ce qui vous permettra de devenir un conducteur professionnel.

Vous hésitez toujours? Venez nous rencontrer, il nous fera même plaisir de vous permettre d’assister comme observateur à une formation pratique. Appelez-nous et amorcez le changement!

Dernière formation de chariot élévateur de 2017!

Nous offrons une formation de cariste demain le 20 décembre. Vous souhaitez obtenir votre carte rapidement? Vous avez de nouveaux employés et avez besoin de les former très rapidement? Contactez-nous!

La formation de cariste est définitivement un atout pour toute personne souhaitant obtenir un emploi en entreposage ou dans le milieu manufacturier.

Les employeurs ont la responsabilité de s’assurer que les gens qui utilisent leurs chariots élévateurs ont les habiletés et les connaissances pour accomplir leur travail de façon sécuritaire et le fait pour un candidat à l’emploi de pouvoir démontrer qu’il maîtrise les règles de sécurité et qu’il a un certificat qui l’atteste peut faire la différence à l’embauche.

Comme l’objectif principal d’Extra Centre de Formation est de vous aider à développer vos compétences et de vous permettre d’obtenir l’emploi que vous souhaitez et que nous savons que tous n’ont pas les mêmes besoins de formation; nous avons discuté avec des employeurs et des participants à nos formations de caristes et nous avons développé une nouvelle offre de formation qui répond encore mieux aux besoins variés de nos étudiants.

 #1 : Formation de base :

Le cours de chariot élévateur de base dure une journée, soit la théorie en avant-midi et la partie pratique en après-midi.  Le cours débute à 8:00 et se termine vers 16:30.

Cette formation permet au candidat de développer une connaissance de base sur 2 types de chariots: 1 contrebalancé standard et un qui se travaille debout de type Reach et de pouvoir les manœuvrer de façon sécuritaire.

Si vous n’avez jamais travaillé avec un chariot élévateur et souhaitez développer une plus grande maîtrise afin d’être plus concurrentiel sur le marché du travail, 2 options s’offrent à vous :

  • vous pouvez choisir d’ajouter une 2e journée de formation au cours de base. Pendant cette 2e journée, consacrée à la pratique, vous aurez la chance de pratiquer en situation réelle d’entreposage et vous apprendrez à manipuler le transpalette électrique (une corde de plus à votre arc!) ou;
  •  vous pouvez choisir d’avoir une formation individuelle au coût de 70$/heure pour un minimum de 2h de pratique.

#2 : Renouvellement (mise à jour):

Si vous avez de l’expérience en tant que cariste mais que votre carte n’est plus valide, que vous l’avez égarée ou que vous n’en avez jamais eu, vous pouvez vous inscrire à la formation de mise à jour. Lors de la formation, vous assisterez à la portion théorique de la formation en avant-midi et un enseignant vous évaluera en début d’après-midi. La formation dure environ 5 heures au total.

Vous pouvez jeter un coup d’œil sur notre horaire au http://extracentredeformation.ca/dates-formation-professionnelle pour avoir plus de dates.

 Si vous optez pour une formation individuelle supplémentaire de 2 à 4 heures, vous pouvez choisir le moment qui vous convient du lundi au vendredi de 8h à 20h (selon nos disponibilités).

 Nous vous remettons votre carte de compétence sur place, à la fin du cours lorsque vous réussissez l’évaluation théorique et l’évaluation pratique.

Pour les employeurs, nous offrons la formation de cariste directement dans vos installations mais il nous fera aussi plaisir d’accueillir vos employés lors de nos formations de groupe ici, au centre de formation. Nous comprenons qu’il est parfois difficile de libérer un groupe d’employés au même moment  alors qu’il pourrait être  plus simple de nous les envoyer un ou deux à la fois. N’hésitez pas à nous contacter,  que ce soit pour une formation initiale ou un renouvellement.

 

 

Vous souhaitez obtenir votre permis d’apprenti classe 1 ou 3. Inscrivez-vous à notre cours préparatoire du 23 et 24 novembre

Pour obtenir son permis d’apprenti conducteur classe 1 ou classe 3 avec les mentions FM (freins pneumatiques et transmissions manuelles), il faut:

  • avoir moins de 4 points d’inaptitude à son dossier de conduite;
  • ne pas avoir eu de suspension de permis dans les 2 dernières années;
  • avoir un permis de conduire depuis 36 mois;
  • réussir deux examens théoriques à la SAAQ: un de 32 questions générales et un de 20 questions sur les freins pneumatiques.

Pour certains, étudier le livre « Conduire un véhicule lourd » de façon personnelle peut suffire pour réussir les examens mais d’autres auront besoin d’un enseignement plus personnalisé pour comprendre certains sujets plus complexes comme: les heures de conduite, de travail et de repos, la ronde de sécurité, les freins pneumatiques.

Afin de vous aider, nous avons conçu une formation de 16 heures qui traite des sujets les plus complexes afin de vous assister dans l’obtention de votre permis d’apprenti.

La prochaine formation se tiendra jeudi le 23 et vendredi le 24 novembre 2017 de 8h à 16h30.

Appelez-nous pour plus de détails. Attention, le formulaire de demande de renseignements ne fonctionne pas en ce moment donc pour vous assurer de vous inscrire à temps, veuillez nous appeler ou nous faire parvenir un courriel à irobillard@extraressources.ca.

 

Extra Centre de formation se porte acquéreur des actifs de Formalourd

C’est avec une grande fierté que nous vous annonçons que lundi le 2 octobre 2017, Extra Centre de formation s’est porté acquéreur des actifs de Formalourd, antérieurement division d’E.N.C.E.L.

L’acquisition de Formalourd,  entreprise œuvrant dans la formation de la conduite de machines-outils et de machineries lourdes s’imposait comme un choix naturel pour Extra Centre de Formation en raison de la complémentarité des formations offertes  et de leur mission commune valorisant le développement des compétences des conducteurs de véhicules lourds, opérateurs d’appareils de levage et de machinerie lourde dans le respect des règles de santé et de sécurité au travail. Elle permet au centre de formation de bonifier son offre de formation en entreprise et de consolider ses opérations auprès de la clientèle du Centre du Québec.

Isabelle Robillard et Jacques Côté se partageront la direction d’Extra Centre de formation / Formalourd. Les équipes administratives et les enseignants des deux entreprises demeurent aux mêmes postes ainsi les clients des deux centres bénéficieront d’une expertise et de compétences accrues de la nouvelle équipe  tout en conservant la relation de confiance avec leur partenaire habituel.

Cette nouvelle alliance nous permet de continuer à offrir les formations de qualité auxquelles notre clientèle  s’attend et d’offrir un service adapté et personnalisé aux entreprises et aux particuliers. Nous nous engageons  à former vos employés pour vos propres besoins, et ce, avec votre équipement ou, pour la classe 1, la classe 3 et la formation de chariot-élévateur et transpalette, avec notre propre équipement.

À propos d’Extra Centre de formation :

C’est en 1996 qu’Extra Centre de Formation a vu le jour. Sa mission est de développer et de certifier les compétences des individus qui désirent exercer la profession de routier professionnel ou de cariste.

EXTRA centre de formation offre une gamme complète de cours allant du DEP5291 Transport par camion visant l’obtention du permis classe 1, à la formation privée permettant  l’obtention  du permis de conduire classe 1 ou classe 3 en passant par la formation de perfectionnement en entreprise  au niveau des lois et règlements (transport de marchandises dangereuses, Loi PECVL, ronde de sécurité, règlement sur les heures de conduite et de repos, SIMDUT, etc.) en transport routier et la formation de cariste en centre de formation et en entreprise.

À propos de Formalourd :

Formalourd est une entreprise oeuvrant dans la formation de la conduite de machines-outils et de machineries lourdes. Que ce soit pour la formation, l’évaluation ou la certification des employés, allant de l’opération d’un transpalette, jusqu’à la conduite d’un gigantesque camion de carrière, en passant par les véhicules routiers, Formalourd répond aux besoins de sa clientèle.

Les principaux objectifs de Formalourd sont de répondre aux besoins des entreprises pour qu’elles respectent les standards de sécurité et qu’elles performent au-delà de leurs attentes. Notre engagement se traduit par le gain en prudence, en temps et en économie de bris d’équipements.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à joindre Isabelle Robillard au 1-800-665-1110 / irobillard@extraressources.ca ou Jacques Côté au 1 (855) 367-6256 / info@formalourd.ca.

Merci aux organisateurs d’Ensemble Partageons la Route 2017

Simon Fournier (directeur des opérations et projets spéciaux d’Extra Multi-Ressources) et moi souhaitons remercier toute l’équipe d’Ensemble partageons la route de nous avoir offert le privilège de participer à cette magnifique journée visant une meilleure compréhension de la réalité du camionnage et faisant la promotion de la sécurité routière auprès du public.

Nous voulons particulièrement souligner le travail exceptionnel de  C.H. Express, organisateurs et hôtes  de l’événement. La journée s’est déroulée sans le moindre faux pas, dans le plaisir et la bonne humeur et les membres de l’équipe nous ont, une fois de plus,  démontré leur professionnalisme et leur élégance sans faille.

 

Merci aussi à Marco Aubin, instigateur du projet initial qui continue à être très impliqué dans l’événement, aux commanditaires,  à tous les camionneurs qui offraient des balades dans leurs magnifiques camions et à tous les gens qui ont fait de cette journée une réussite.

Il nous semblait tout naturel de nous impliquer dans une activité qui fait la promotion de la sécurité routière, qui sensibilise le grand public à la conduite de véhicules lourds et qui fait valoir le professionnalisme des gens de l’industrie du transport étant donné que ce sont des valeurs que nous partageons et qui nous sont chères. Nous sommes heureux que l’aménagement particulier de nos camions aient pu contribuer à faire le bonheur de petites familles qui avaient ainsi la chance de faire une balade à 3 ou 4 personnes à la fois.

Je me permettrai de citer et de seconder Steve Bouchard de Transport Routier dans son souhait “de faire de cette journée un événement annuel (…) En faire un événement comme les portes ouvertes des fermes du Québec”. Chez Extra Centre de formation, nous souhaitons pouvoir contribuer à faire tourner cette roue que les Mondor, Aubin et Hubert ont mise en mouvement. 

https://www.transportroutier.ca/edition-numerique/

Isabelle Robillard directrice d’Extra Centre de formation.

les heures de conduite et la remise à zéro, la signalisation, le transport de bidons d’essence

Il restait quelques questions sans réponses aux questions du mardi sur notre page Facebook, alors voici la réponse à la question de cette semaine et d’autres en rafale prise 2.

Au Canada, combien d’heures reste-t-il au cycle du  conducteur ou de la conductrice le 2e mardi si il ou elle a travaillé les heures indiquées au tableau plus bas. Cette personne utilise le cycle 1.

Une question qui revient souvent est: est-ce qu’on doit absolument prendre 36 heures de repos à la fin d’un cycle 1 de 70h/7 jours. La réponse est non. Le Règlement sur les heures de conduite et de repos des conducteurs de véhicules lourds indique “qu’il est interdit à l’exploitant de demander, d’imposer ou de permettre au conducteur de conduire, et au conducteur de conduire, s’il n’a pas pris au moins 24 heures de repos consécutives au cours des 14 jours qui précèdent.” Donc un conducteur pourrait, en sol canadien, conduire toute l’année sans jamais prendre plus de 24 heures de repos par 14 jours et donc, sans jamais faire de remise à zéro (reset de 36 ou 72 heures).

Donc, dans notre tableau, selon l’interprétation qu’on en fait, il reste 24h ou 57h au cycle si le conducteur utilise le cycle 1:

  • le 57 heures est facile à expliquer, si on assume que le conducteur a fini le vendredi à 18h et n’a pas recommencé avant 6h am le dimanche, sa remise à zéro de 36 heures est faite le dimanche et il commence donc sa journée avec 70 heures disponibles, -3 – 10 = 57 heures
  • si le conducteur a terminé à 18h le vendredi et recommencé le dimanche à 5h par exemple, sa remise à zéro n’est pas refaite et on doit donc tenir compte des 6 derniers jours:

lundi

ne compte plus

mardi

ne compte plus

mercredi

12h

jeudi

10h de plus = 22h

vendredi

11h de plus = 33h

samedi

0h de plus = 33h

dimanche

3h de plus = 36h

lundi

10h de plus = 56h

 

70 heures dans le cycle 1 – 56h = 24 heures disponibles au cycle le mardi.

Pour ce qui est de la fameuse classe 7 “disparue”.

On doit avouer qu’on ne le savait pas du tout et que ça nous intriguait beaucoup alors on remercie chaudement Mme Liliane Kouamé-Kodia de la SAAQ qui a eu l’amabilité de nous répondre ceci:

“Selon le système de classification des permis de conduire du Code canadien de sécurité, la classe 7 est attribuée aux personnes titulaires d’un permis d’apprenti conducteur. Ainsi, certaines provinces du Canada le classifient de la sorte. En ce qui concerne le Québec, celui-ci a choisi de nommer ce type de permis « permis d’apprenti conducteur », et ce, dans le but d’éviter toute confusion. C’est pourquoi cette classe n’apparaît pas sur les permis de conduire délivrés par la Société ainsi que dans sa législation.

 

Les panneaux maintenant:

le #1  signifie l’obligation de tourner à gauche dans la voie de gauche et pour la voie de droite: tourner à gauche, aller tout droit ou tourner à droite.

 

 

le #2

Indique aux conducteurs des véhicules ayant l’obligation d’arrêter à un passage à niveau (autobus, minibus, véhicules ayant des plaques d’identification de danger) qu’ils en sont exemptés. Elle apparaît lorsque la voie ferrée est désaffectée ou que le trafic ferroviaire est rare et que des mesures spéciales ont été prises pour assurer la sécurité.

le #3,

parce qu’il est jaune, est un signal avancé indiquant la hauteur libre des ponts, des viaducs et des tunnels qu’on s’apprête à rencontrer sur notre route.

le #4

« Passage pour camions » indique qu’un camion chargé peut accéder au chemin public en quittant la voie d’accès.

le #5

a beaucoup fait jaser pourtant il est installé à plusieurs endroits. Le panneau « Parc industriel » indique la présence d’un parc industriel inscrit au schéma d’aménagement d’une MRC et aménagé pour accueillir des entreprises de fabrication, de distribution et de services.

Transport Québec a une page fort instructive sur le sujet https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/securite-signalisation/signalisation/Pages/comprendre-signalisation.aspx et nous vous invitons à tester vos connaissances sur le site de la SAAQ, vous verrez c’est très instructif!

 

Enfin, la question qui tue: Je pars en vacances dans un coin reculé, J’apporte mon 4 roues et mon bateau et un stock de 10 x 5 gallons (20 litres) d’essence pour alimenter mes véhicules pour un poids total d’un peu moins de 150kg .

Ai-Je le droit? Et si oui, y-a-t-il des règles spécifiques à suivre (carte, plaques, etc.)

Vous pouvez transporter, sans document d’expédition, sans avoir de formation (cartes) et sans indications de danger (plaques) jusqu’à 150 kg de 5 gallons (20 litres) d’essence tant que vous respectez les deux principes suivants:

  • Les matières dangereuses doivent être transportées dans des contenants conçus à cette fin.
  • Ces contenants et toute la marchandise à bord du véhicule doivent être arrimés de façon à ne pouvoir se déplacer.

Toutefois, il vous sera interdit d’utiliser les tunnels Louis-Hippolyte-La Fontaine, Ville-Marie et Viger à Montréal, Joseph-Samson à Québec et Melocheville à Beauharnois si vous transportez plus de 30 litres de liquide inflammable (essence, diesel, etc…) Ne pas tenir compte de cette règle pourrait vous coûter 500,00$ d’amende et 9 points d’inaptitude. Ça augmente le coût des vacances n’est-ce pas??? Veuillez noter qu’il y a aussi des restrictions concernant les cylindres à gaz.

Transport Québec a publié des documents très intéressants sur les marchandises dangereuses d’usage courant et le règlement sur le transport de marchandises dangereuses. Nous vous invitons à les consulter pour plus d’information

https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/entreprises-partenaires/ent-camionnage/Documents/fiche-et-md-usage-courant.pdf

https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/securite-signalisation/securite/Documents/GuideTMD.pdf 

à mardi pour notre prochaine question!

Ensemble partageons la route 2017

C’est avec une grande fierté qu’Extra Centre de Formation s’implique dans l’événement « Ensemble Partageons La Route – Montérégie 2017 » qui se tiendra samedi le 23 septembre 2017, de 10 à 16hrs au terminal de CH Express au 743, avenue Thomas, Saint-Jean-sur-Richelieu, QC.

Cet événement, destiné au grand public, vise à sensibiliser tous les utilisateurs du réseau routier  aux enjeux de sécurité reliés à la conduite des camions lourds. Notre équipe aura le plaisir de vous faire faire des balades en camion et nos enseignants feront des démonstrations de ronde de sécurité, nous aurons aussi un kiosque sur place pour discuter avec vous de nos services de formation et de placement. Et en plus, vous pourrez découvrir nos deux nouveaux camions avant tout le monde!

Venez en grand nombre; c’est gratuit pour tous..!

-Balades en camion avec les nombreux transporteurs participant;
-Rencontre avec le comédien Louis Champagne;
-Véhicules de police et de pompiers en démonstration;
-Activités sur les angles morts et la sécurité routière;
-Animation, maquillages et jeux gonflables;
-Hot-Dogs, collations et rafraîchissements ;
-Exposants;
-Diffuseurs télé, radios, web et journaux sur place;
-Simulateurs de conduite de véhicules lourds

et en plus, la météo s’annonce belle!

Au plaisir de vous voir.

Le saviez-vous en rafale

Pour faire suite aux questions du mardi sur notre page Facebook, plusieurs réponses en rafale..

Nos étudiants partent du centre de formation de Boucherville et vont à notre centre de formation de Québec, est-ce qu’ils montent ou descendent à Québec? Et si on part du  Lac-des-Seize-Îles, une municipalité des Laurentides comptant 205 habitants et située à l’ouest de St-Sauveur et qu’on se rend à Kiamika (un peu au sud de Mont-Laurier), est-ce qu’on monte ou on descend?

Ça vous a fait beaucoup jaser! L’habitude québécoise de monter quelque part et d’en descendre vient du fait qu’avant l’arrivée du chemin de fer et du réseau routier, les voyageurs utilisaient la voie maritime pour leurs déplacements. Selon Wikipédia  “À l’origine, cela suivait la direction du courant du fleuve St-Laurent (ou autre cours d’eau majeur selon la ville). Ainsi, on dirait « descendre à Québec » si on vient de Montréal ou « monter à Québec » si on vient de Rimouski par exemple. On pourrait également dire « descendre à Québec » si on part de la ville de Chicoutimi, en faisant référence cette fois au cours de la rivière Saguenay.”

Toutefois, le dictionnaire Larousse et le Robert nous indiquent plutôt que monter signifie: “Se diriger vers un lieu situé plus au nord” ou “ se diriger du sud vers le Nord.

Donc, traditionnellement, on descend à Québec quand on part de Boucherville car on descend le courant du fleuve, toutefois, linguistiquement parlant, on pourrait aussi monter à Québec car Québec est légèrement au Nord de Boucherville! Mais quand on part du Lac-des-Seize-Îles on monte définitivement à Kiamika!

Pour la question du 29 août:

On voit la “broche” (la ceinture d’acier) sur un des pneus d’une roue jumelée, est-ce: une défectuosité mineure? Une défectuosité majeure? Un constat d’infraction? Ou rien du tout?

C’est une défectuosité MINEURE lorsqu’un des deux pneus jumelés d’un même assemblage de roues présente : (9.2 sur la liste 1) une matière étrangère logée dans la bande de roulement ou dans le flanc et qui peut causer une crevaison ou (9.3 sur la liste 1) une coupure, de l’usure ou tout autre dommage et qu’on voit la toile de renforcement ou la ceinture d’acier. Et oui! Ce serait une défectuosité majeure si on voyait la broche sur les deux pneus d’un même assemblage.

 

Pour la question du 22 août:

Vous avez sans doute déjà remarqué qu’il y a des passages pour piétons peints en blanc et d’autres peints en jaune. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi?

On n’a eu que des réponses partiellement bonnes à cette question. La différence entre les lignes blanches et les lignes jaunes pour les passages de piétons sont déterminées par l’endroit où est situé le passage, aux intersections où il y a un feu de circulation ou un panneau d’arrêt. Les passages pour piétons sont délimités par des bandes jaunes lorsqu’ils ne sont pas situés à une intersection.

 

S’il y a des feux pour piétons et des feux de circulation, les bandes seront blanches et les piétons doivent respecter le feux pour piétons et traverser lorsque la silhouette blanche apparaît. La main clignotante accompagnée d’un décompte numérique signifie de traverser seulement si le piéton a le temps d’atteindre l’autre trottoir ou la zone de sécurité avant que le feu passe à la main orange fixe. • S’il y a seulement des feux de circulation le piéton a la priorité au feu vert. S’il y a des panneaux d’arrêt les piétons ont la priorité sur les automobilistes qui doivent immobiliser leur véhicule pour leur céder le passage.

Les passages pour piétons jaunes s sont indiqués par un panneau. Ces passages sont situés hors intersections, à des endroits où il n’y a pas de panneaux d’arrêt ni de feux de circulation. Les piétons y ont la priorité en tout temps.

Ne pas respecter les règles peut entraîner pour l’automobiliste ou le camionneur: une amende de 100 $ à 200 $ et des frais judiciaires et  jusqu’à 3 points d’inaptitude au dossier de conduite. Et ce même s’il n’y a pas de panneau indiquant l’amende ou la priorité..

Le SPVM a une page d’informations très intéressante sur le sujet, entre autre pour les amendes et points…

Il reste quelques questions qui n’ont pas eu de réponses encore. Pourquoi n’y a-t-il pas  de classe 7 sur nos permis de conduire, ai-je le droit de circuler avec 10 x 5 gallons d’essence dans ma camionnette et notre question sur les panneaux de circulation. On vous laisse jusqu’à jeudi prochain et on vous revient avec une nouvelles rafale de réponses!

Visitez notre page Facebook pour notre prochaine question du mardi!